Prix d’excellence Alice E. Johannsen

Alice E. Johannsen

Alice E. Johannsen est née en 1911 à la Havane, Cuba. Après ses études à l’Université McGill, elle s’intéresse très tôt à l’éducation relative à l’environnement et devient membre de prestigieuses associations de musées à travers le monde.

Elle devient directrice du musée Redpath de l’Université McGill à l’âge de 40 ans. En 1970, elle devient la directrice du domaine Gault du mont Saint-Hilaire.

Elle fonde alors le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire en 1972 et le dirige jusqu’en 1980. Alice E. Johannsen a été une personne influente qui a beaucoup fait pour la nature, les musées et sa communauté.

Avant sa mort en 1992, elle a fait don de sa propriété au mont Saint-Hilaire afin que l’Université McGill assure la protection de son caractère naturel..

Le prix Alice

Chaque année, le conseil d’administration remet un prix d’excellence, le Prix Alice E. Johannsen, à la mémoire de la fondatrice du Centre de la Nature.

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle en temps, en efforts ou en originalité d’une ou plusieurs personnes en faveur de la protection et de la conservation des milieux naturels du territoire de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

LES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX ALICE DEPUIS 2001

COLLÈGE SAINT-HILAIRE

Le prix Alice E. Johannsen est remis au Collège Saint-Hilaire pour souligner l’engagement de la direction, des enseignants et des élèves envers la protection des milieux naturels et de l’environnement de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Quand la devise d’un établissement est « Apprendre, c’est dans ma nature », il y a des chances que plusieurs projets soient mis en place afin de rallier la direction, les enseignants et les élèves à l’importance des milieux naturels et de la protection de l’environnement !

2023

FAMILLE ROBERT

Depuis 1779, les Robert sont pomiculteurs de génération en génération. En plus de veiller soigneusement sur leurs pommiers, ils ont étendu leur amour pour la nature à la terre qui les entoure, et cette attention méticuleuse s’est révélée être un atout précieux pour la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. La famille Robert a montré que la pomiculture peut coexister harmonieusement avec la nature. Leurs pommiers sont devenus des refuges pour la faune locale, et leurs pratiques respectueuses de l’environnement ont fait école bien au-delà de leur propre verger.

2022

PIERRE PAQUIN

Passionné, Pierre Paquin est arachnologue reconnu ! Détenteur d’un PhD. en écologie et de trois postdoctorats en systématique moléculaire, il est auteur de 65 articles scientifiques et monographies, dont un guide d’identification des araignées du Québec. Depuis deux ans, les araignées qui l’intéressent sont celles de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Ses captures lui ont permis de découvrir près de 200 espèces d’araignées et plusieurs espèces jamais répertoriées au Québec ou au Canada. Le prix lui est remis pour souligner son engagement, sa passion et ses efforts de recherche et de vulgarisation.

2021

FRANCIS LAMARRE

Bénévole enthousiaste et passionné, Francis Lamarre est un surveillant de territoire. Il ne compte pas les heures passées à surveiller la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes (plus d’une centaine d’heures par année !). Ayant à cœur la préservation de ce boisé qu’il fréquente depuis de nombreuses années, bien avant son acquisition par le Centre de la Nature. Par sa présence, il a réduit le braconnage et la présence d’intrus. Toujours prêt à donner de son temps pour des activités de restauration du milieu naturel et d’arrachage d’espèces exotiques envahissantes, Francis Lamarre joue un rôle de leader auprès des autres surveillants du territoire.

2020

CHRISTIANE ET JOHN CHADWICK

Amoureux de la nature, Christiane et John Chadwick collaborent depuis des années avec le Centre de la Nature. Bénévoles enthousiastes et passionnés, ces Charleriverains sont toujours prêts à donner de leur temps pour des activités de restauration, d’arrachage d’espèces exotiques envahissantes, mais surtout pour le suivi d’espèces menacées. Christiane et John recensent également et suivent les cheminées utilisées par les martinets ramoneurs principalement sur le territoire de Saint-Charles-sur-Richelieu. C’est une chance de pouvoir compter sur ces deux bénévoles qui se soucient de contribuer à la conservation des milieux naturels de la Réserve de biosphère par leurs discours et leurs actions.

2019

PIERRE BOUCHER

Pierre Boucher est l’un des pionniers au Québec dans le domaine de l’agroforesterie à grande échelle. Il y a plus de 15 ans, Pierre Boucher a décidé de convertir plus de 30 hectares de terres de grandes cultures pour la plantation d’arbres à noix, d’où son nom « Au nom de la noix ». En plus des chênes et des pins, on dénombre notamment plus de 3 200 noyers noirs, 600 caryers ovales, 600 pins et 3 500 noisetiers sur ce domaine.

Dans une région comme la nôtre, où l’on cherche à transformer le discours afin de favoriser la connectivité et la biodiversité. Le développement de projets diversifiés d’agroforesterie comme le pratique Pierre Boucher constitue une approche novatrice et inspirante qui démontre notamment que les agriculteurs sont des alliés de la nature et de la biodiversité.

2018

SERGE BOULERICE ET ALEXANDRE ROBERT

Ce sont deux bénévoles enthousiastes et passionnés, que ce soit en patrouille sur les sentiers, lors d’activités restauration de sentiers, d’activités de plantation, lors du suivi des espèces menacées et lors d’activités spéciales, ils sont toujours prêts à donner de leur temps. Amoureux de la nature, Serge Boulerice et Alexandre Robert se soucient de contribuer à la protection du mont Saint-Hilaire par leurs discours et leurs actions.

2017

GILLES ARBOUR

Passionné d’art, de nature et de photographie, il met depuis des années ses passions et son talent à contribution pour la protection des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Il a contribué à la conservation du faucon pèlerin en documentant sa présence. Il a même fabriqué des marionnettes géantes et composé le conte théâtral pour favoriser sa protection.  Plus récemment, il photographie et identifie les insectes et les plantes de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes.

Par ses activités et son engagement, Gilles Arbour partage sa passion pour la nature et contribue, à sa façon, à la protection du patrimoine naturel de notre région

2016

CONNEXION MONTÉRÉGIE

Le prix Alice Johannsen a été attribué au projet Connexion Montérégie pour leur projet de recherche à la conservation des milieux naturels de la région. Sous la gouverne de 5 chercheurs de l’Université McGill, Andrew Gonzalez, Elena Bennett, Jeanine Rhemtulla, Jeffrey Cardille et Martin Lechowicz, une quinzaine d’étudiants et de chercheurs ont récolté des données permettant de comprendre les interrelations entre le paysage, la biodiversité et les services que nous rendent les écosystèmes.

2015

Ville de Mont-Saint-Hilaire et sa directrice artistique madame Jérémie Boudreault

Les prix Alice Johannsen a été attribué à la Ville de Mont-Saint-Hilaire et à sa directrice artistique madame Jérémie Boudreault pour la création de l’exposition à ciel ouvert « Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire ». « Le land art » repose sur le principe de créer une œuvre d’art en pleine nature et composée essentiellement de matières naturelles. Ce prix est accordé à une personne ou un organisme qui de façon exceptionnelle met en valeur la nature ou assure sa protection.

2014

Fernand Rainville

Fernand a créé en 1993 un réseau d’une vingtaine de clubs de marche animés par lui et qui offrent, en toute saison, aux citoyens l’occasion de soigner leur santé par la marche, en milieu urbain, mais surtout dans des lieux naturels, comme les collines montérégiennes et les îles de Boucherville. Le Réseau « À-Vie-Forme » offre depuis plus de 20 ans un programme de mise en forme axé sur la Marche-Santé. Ces clubs ont permis, au cours des 20 dernières années, de rejoindre des milliers de marcheurs qui trouvent dans les activités de marche des contacts sociaux amicaux et souvent des contacts directs avec la nature de la région.

2013

Louise Casavant

Louise Casavant est une passionnée de nature et une bienfaitrice discrète. Depuis plus de 30 ans, elle fait du bénévolat en lien avec l’environnement et l’agriculture biologique. Ancienne enseignante au primaire, elle est plus que jamais active au sein de sa communauté pour la protection du patrimoine naturel. En donnant ainsi de son temps, Louise Casavant partage sa passion et son respect de la nature auprès de personnes et organisations qu’elle côtoie. À sa façon, elle contribue à la protection de la montagne et à la santé de notre patrimoine naturel.

2012

Scouts de Mont-Saint-Hilaire 

Depuis près de dix ans, ils participent annuellement à une journée de corvée bénévole à la montagne. Chaque année, c’est avec des gants à la main et le sourire aux lèvres que les jeunes et leurs animateurs plantent des arbres, creusent des rigoles, ramassent des déchets et contribuent à leur façon à la protection de la montagne. Entre 2004 et 2012, ce sont plus de 2 650 heures de bénévolat qui ont été effectuées par les scouts, jeunes et adultes, pour la protection des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

L’Oeil Régional

Le conseil d’administration veut souligner ainsi la contribution importante de l’Oeil Régionalà la connaissance et la protection de notre richesse naturelle régionale. Depuis 1995, l’œil Régional a publié quelques 190 chroniques mensuelles sur la flore et la faune de la montagne, ainsi que 90 chroniques mensuelles sur les enjeux de la Réserve de la biosphère. L’œil Régional a également publié en 2010 11 chroniques sur la biodiversité pour souligner l’Année Internationale de la biodiversité.

2010

École secondaire Ozias Leduc

Les élèves et enseignants entretiennent une relation privilégiée avec le mont Saint-Hilaire. Depuis des années, les enseignants de science ont décidé de sensibiliser les élèves à l’importance des milieux naturels et de leur conservation en réalisant des activités bénévoles de restauration des milieux naturels. Entre 2006 et 2009, près de 550 élèves ont effectué plus de 1750 heures de bénévolat. En donnant de leur temps et en adoptant des façons de faire respectueuses de l’environnement, enseignant et élèves de l’école secondaire Ozias Leduc ont choisi par de participer à la conservation des milieux naturels.

2009

Jean Deslauriers

Dès le début des années 1980, Monsieur Deslauriers est un pionnier des haies brise-vent au Québec. Tout au long de sa carrière de producteur maraîcher, il a démontré une grande ouverture d’esprit dans ses pratiques avec un souci d’amélioration continue et de production agricole en harmonie avec la nature. Il a donné beaucoup de son temps à l’entretien de ses plantations, mais également au soutien des différentes équipes de recherche avec lesquels il a contribué. Monsieur Deslauriers est un exemple inspirant pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs.

2008

Gilles Chassé

Désireux de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la nature et de leur responsabilité comme randonneur, il a accompli plus de 300 heures de bénévolat et ce, malgré un arrêt de plusieurs mois d’arrêt à cause d’une blessure. Amant de la nature et de la montagne, il a même été guide durant quelques temps aux États-Unis après avoir commencé comme patrouilleur bénévole à la montagne.

2007

François Gagnon

Photographe, citoyen de la région, est reconnu pour la qualité de ses photos de nature tant de la montagne que de la Vallée du Richelieu. Il souhaite sensibiliser les gens à l’importance de la nature et de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel durant les 4 saisons. Il est le Photographe du livre d’images ” La vallée du Richelieu ” publié en 2005.

2006

Ferdinand et Esméralda Berner 

Propriétaires des Jardins Bethel, bio-agriculteurs sur le chemin des étangs à Mont-saint-Hilaire. Fernand et Esméralda sont reconnus dans la région pour la qualité et la diversité de leurs produits biologiques. L’approche bio qu’ils pratiquent offre un exemple éloquent de la coexistence harmonieuse entre les activités agricoles et la nature. Ils combinent avec passion et patience : santé de la terre et santé des produits.

2005

Monique Lecours

Citoyenne de Mont-Saint-Hilaire, qui a déjà été nommée ” Grande Richeloise ” par la Chambre de Commerce de la Vallée du Richelieu, Monique Lecours est active de façon bénévole dans la protection des milieux naturels de la région. En 2003-04, elle était la Présidente dynamique et efficace du comité du périmètre de la montagne où elle a permis à un groupe de citoyens de proposer des mesures audacieuses mais réalistes de protection du piémont du Mont Saint-Hilaire. En 2005, elle est présidente du comité de suivi de protection du périmètre de la montagne, afin d’assurer la réalisation des mesures proposées. Monique Lecours est un exemple stimulant pour tous ceux qui œuvrent en conservation.

2004

 Jacques Messier

Citoyen hilairemontais actif et éclairé qui, depuis 10 ans, œuvre bénévolement à la défense du piémont. Il est membre fondateur de l’Association des Citoyens de Mont-Saint-Hilaire, dédié à la promotion du patrimoine naturel de la montagne et de ses environs. Jacques Messier est aussi récipiendaire du Prix Phénix de l’environnement 2000, la plus grande distinction environnementale offerte au Québec. Ce prix souligne également sa contribution à la protection de la biodiversité au mont Saint-Hilaire.

2003

Joan Ouellette

Protectrice et passionnée de la flore et de la faune du mont Saint-Hilaire. Elle exprime son attachement à la richesse naturelle de la montagne par la peinture et des reportages vidéos qui ont été présentés à de nombreuses expositions. À travers son amour et ses talents artistiques, Joan Ouellette contribue à sensibiliser la population à la coexistence harmonieuse des humains avec les animaux et les plantes.

2002

Annemarie Roth

Fondatrice et dirigeante du Centre de Réhabilitation des Oiseaux de la Montérégie (CROB). Son implication a commencé en 1970 quand elle a rencontré Alice Johannsen pour travailler comme bénévole au Centre de la Nature. Quelques années plus tard, en 1987, elle crée le CROB spécialisé dans le soin d’oiseaux de proie. Depuis sa fondation, il a permis de soigner plus de 4000 oiseaux blessés ou abandonnés. Par sa générosité et ses efforts incessants en conservation, Annemarie Roth a inspiré et sensibilisé de nombreux jeunes.

2001

Réjean Laramée

Initiateur du projet d’embellissement du Vieux Village de Mont-Saint-Hilaire par l’aménagement d’une forêt urbaine (1998-2000). Réjean Laramée a réussi à rallier, en plus de l’administration municipale, de nombreux bénévoles et élèves des écoles du village, en vue du verdissement du village en harmonie avec la montagne.

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET VOTRE PASSION !

La seule façon d’y arriver est d’agir.

Vous aussi soyez acteurs de changement !

Donnez !Agissez !

You are donating to : Fonds de protection

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
Ne ratez pas les dernières nouvelles !
Recevez notre infolettre mensuelle afin de connaître nos projets en cours.