Grâce au Centre de la Nature et à ses partenaires, plus de 40 millions de pieds carrés de milieux naturels sont protégés à perpétuité à l’échelle de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.
Mais c’est d’abord aux nombreux propriétaires qui ont choisi de donner ou vendre leurs terrains pour qu’ils soient protégés qu’on doit ce succès! Sans leur appui et celui de municipalités, gouvernements, fondations, membres et citoyens, nous n’aurions jamais pu accomplir toutes ces prouesses.
Découvrez les dernières propriétés qui ont été protégées.
Lorsqu’une propriété est acquise à des fins de conservation, des démarches sont entamées afin de la faire reconnaître comme réserve naturelle reconnue par le gouvernement du Québec, renforçant ainsi son statut de protection.
En devenant propriétaire d’un milieu naturel, le Centre de la Nature s’assure de mettre en place tous les mécanismes pour en assurer la protection à perpétuité. Plusieurs options s’offrent aux propriétaires qui souhaitent se départir de leur terrain afin qu’il soit protégé par un organisme de conservation comme le Centre de la Nature. Il peut s’agir d’une vente des pleins titres, d’une vente d’une partie des titres, d’un don partiel, ou d’un don de la totalité de la propriété. Il existe même un programme de dons écologiques, qui permet à un propriétaire d’une terre dite « écosensible » de bénéficier d’avantages fiscaux plus importants. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Un propriétaire peut vendre les pleins titres ou une partie des titres de sa propriété à un organisme de conservation. Il peut faire une vente à rabais ou vendre selon la juste valeur marchande déterminée par un évaluateur agréé.
Un propriétaire peut donner partiellement ou en totalité sa propriété à un organisme de conservation. Il peut faire un don simple ou participer au Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada lui procurant ainsi de plus grands avantages fiscaux.
Un propriétaire peut, tout en restant propriétaire, s’engager légalement pour protéger les attraits naturels de sa propriété en signant une servitude de conservation avec un organisme de conservation. Le propriétaire renonce ainsi à certains usages de sa propriété dans l’objectif de la protéger à long terme.
Un propriétaire peut, tout en restant propriétaire, s’engager légalement pour protéger les attraits naturels de sa propriété permise par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Le propriétaire fixe lui-même les conditions de conservation à l’intérieur d’une entente prise avec le gouvernement provincial.
Un propriétaire qui souhaite protéger son terrain, soit en demeurant propriétaire ou bien en le transférant à un organisme de conservation, peut en tirer plusieurs avantages : réductions d’impôt, exemptions de taxes municipales et scolaires, conservation du patrimoine familial, etc.
Chaque cas est unique, n’hésitez pas à contacter le Centre de la Nature pour en apprendre plus.