Contribuez à la découverte de la réserve de biosphère en rejoignant l’équipe de suivi scientifique. Vous serez appelé à faire l’inventaire des grenouilles et des martinets ramoneurs. Les formations se déroulent au printemps de chaque année.
Parcourez les sentiers de la Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire et sensibilisez les visiteurs à la conservation de la montagne en devenant patrouilleur bénévole.
Contribuez à la restauration de milieux naturels par la plantation d’arbres, la restauration de sentiers et le retrait d’espèces exotiques envahissantes.
Mettez vos compétences à profit et participez au conseil d’administration du Centre de la Nature afin d’encadrer la direction et de veiller à ce que ses affaires soient gérées de façon conforme à la poursuite de ses objectifs.
Le Centre de la Nature compte sur l’engagement citoyen pour réaliser sa mission de conservation à l’échelle de la Région de biosphère. En effet, nous avons la chance d’être soutenus par une vaste communauté ayant à cœur la conservation de ce joyau vert. En 2021, plus de 100 bénévoles ont répondu à l’appel !
Ils ont passé plus de 770 heures à planter des arbres, à arracher des plantes exotiques envahissantes, à réaliser des inventaires de biodiversité et à contribuer la conservation des milieux naturels de la Région de biosphère.