Chaque année, Connexion Nature plante des milliers d’arbres, retire des espèces exotiques envahissantes et restaure des milieux naturels à l’échelle de la Région de biosphère. Nos équipes apprécient toujours l’aide des élèves, des familles et des citoyens.
Tout connaître sur les plantations
Plusieurs activités de restauration ont lieu entre juin et novembre : inscrivez-vous comme bénévole afin de recevoir les opportunités de plantation ou écrivez à [email protected]
Pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez la page suivante.
Depuis 2019, l’escouade EEE arrache sans relâche des plantes exotiques envahissantes sur le territoire. Les activités ont lieu entre début mai et fin octobre. Suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous comme bénévole afin de ne louper aucune activité d’arrachage.
Pour faire partie de l’escouade, inscrivez-vous comme bénévole ou écrivez à [email protected]
« L’équipe dynamique de Connexion Nature nous explique leur projet en détail et nous permet de comprendre la pertinence de leurs activités. J’aime y participer parce que j’ai le sentiment de faire un geste significatif et concret pour améliorer notre milieu. Je peux le faire selon mes disponibilités, sans aucune pression de leur part ! C’est très gratifiant! »
« Être bénévole chez Connexion nature c’est avoir une chance de participer à contribuer au maintien de l’environnement naturel exceptionnel dans lequel nous vivons, c’est avoir l’impression de faire notre petite part pour essayer de préserver la biodiversité. C’est également la chance de rencontrer des gens impliqués et passionnés »
« Encore une autre belle journée de plantation d’arbres, en tant que bénévole, avec le Centre de la Nature du Mont-St-Hilaire et ce, bien que Dame Nature ait décidé de préparer le sol à recevoir les arbres avec des averses. Nous avons donc planté une centaine d’arbres, mélange de pruches et d’érables, au flanc de la montagne afin de reboiser certaines zones envahies par le phragmite. Cette journée de plantation fut tout aussi agréable que les précédentes. En espérant que d’autres beaux projets comme celui-ci soient possibles, grâce à la générosité de certaines entreprises. »
« Participer à la restauration de la faune et de la flore était pour moi une expérience des plus gratifiantes. Savoir qu’avec toutes les mesures prises pour leur plantation et leur protection, ces arbres seront là pour des centaines d’années est ma motivation principale. La pluie, la douleur et les durs labeurs ont été remboursés. »
« Pour ce qui est d’utiliser mes heures de bénévolat pour aider la nature, c’est que, d’une part, je viens de la campagne, j’ai donc toujours gardé une attirance pour la nature, et que d’autre part, la société a négligé pendant trop longtemps la forêt, en la prenant pour acquise. J’ai donc décidé de joindre l’utile à l’agréable, en effectuant du bénévolat, en pleine nature. En plus, cela me permet d’effectuer de l’exercice, et, étant pensionné, je peux redonner à la société, une partie de ce qu’elle me donne. »