Depuis 1978, la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est un territoire reconnu par l’UNESCO où les communautés travaillent ensemble à créer un futur dont ils sont fiers qui permet de connecter l’humain à la nature. La Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est composé de 8 municipalités qui longe la rivière Richelieu.
Cela fait déjà 40 ans que l’UNESCO a désigné la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire comme la première Région de biosphère au Canada. Au fil des années, des centaines de projets stimulants et innovants ont été réalisés dans ce territoire. Pour célébrer, nous nous invitons à découvrir la Région de la biosphère du mont Saint-Hilaire.
Les Régions de biosphère (RB) de l’UNESCO sont des endroits où les populations partagent un mode de vie en harmonie avec la nature afin de concrétiser une vision de l’avenir dont nous sommes fiers. Le réseau mondial des RBs de l’UNESCO est composé de plus de 701 sites répartis dans 124 pays.
Les 18 régions de biosphère canadiennes sont des leaders dans la création de communautés dynamiques, saines et durables, tout en conservant le patrimoine naturel et culturel du Canada. Le réseau permet d’ouvrir la voie à un avenir positif en établissant une connexion entre l’homme et la nature.
Favoriser le développement durable, explorer de nouveaux modèles de concertation régionale, de planification stratégique responsable et d’innovation sociale.
CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
Pour la nature et notre bien-être
Protéger la diversité culturelle et la biodiversité, restaurer des écosystèmes, conserver des milieux naturels, des espèces et des paysages et assurer les services fournis par une telle diversité
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET PARTENARIATS
Célébrer la richesse de nos communautés et des cultures
Développer des activités pédagogiques, le mentorat des jeunes, la recherche, l’acquisition de connaissance, le tourisme durable, etc.