Info
Description
Connexion Nature travaille, avec l’ensemble des régions de biosphère du Québec, à la reconnaissance et au signalement des autres mesures de conservation efficaces (AMCE) au niveau provincial.
Contrairement aux aires protégées, l’objectif premier des AMCE n’est pas forcément la conservation de la nature mais, par leurs fonctions (ex : base militaire où l’accès interdit permet à la biodiversité de s’épanouir), elles aboutissent à des résultats positifs et durables pour la conservation de la nature.
Bien que défini à l’échelle internationale et fédérale, les AMCE ne sont pas encore appliquées au Québec. Notre travail consiste à initier et participer à des discussions au niveau provincial pour standardiser les définitions et les reconnaissances des AMCE au Québec.
En 2023-2024, Connexion Nature a travaillé à l’établissement de mesures de conservation sur des milieux naturels pour en faire des aires conservées et les faire reconnaître comme AMCE au niveau provincial.
APERÇU DU TRAVAIL RÉALISÉ :
- Réalisation d’analyses cartographiques afin de repérer les zones potentielles, tel que :
- Les servitudes de conservation
- Les boisés identifiés au plan de conservation de la MRC ou faisant l’objet d’une réglementation spécifique
- Zone à risque de glissement de terrain
- Et bien d’autres !
- 1640 hectares identifiés de manière préliminaire
Actuellement, nous travaillons étroitement avec le gouvernement du Québec pour faire reconnaître un des premiers AMCE au Québec.