Lutte au nerprun bourdaine, une espèce exotique envahissante, à la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes

Description

À Saint-Denis-sur-Richelieu se trouve un trésor : une tourbière de 270 hectares, qui abrite une faune et une flore d’exception. C’est le refuge de nombreuses espèces dont plusieurs sont en péril. Cette tourbière fait partie de l’un des plus grands milieux humides de la Vallée-du-Richelieu. C’est une pessière rouge sur mousse, milieu rare en Montérégie.

Malheureusement, ce joyau de biodiversité est en proie à l’envahissement par le roseau commun et le nerprun bourdaine, des plantes exotiques envahissantes (PEE). La présence de nerprun bourdaine diminue grandement la quantité de lumière en milieu forestier ce qui nuit à la croissance de plusieurs essences de feuillus et herbacées. Qu’à cela ne tienne !

Caractériser les PEE pour mieux intervenir

En 2020, l’équipe du CNMSH a réalisé une caractérisation des colonies de nerprun bourdaine sur la propriété. Le nerprun bourdaine s’est propagé sur de très grandes superficies et notamment dans les marécages et tourbières arborescentes. Le CNMSH s’est donc donné l’objectif de contrôler le nerprun bourdaine sur la réserve afin d’éviter qu’il envahisse les zones sensibles en éliminant les plants de nerprun bourdaine avec fruits et les plus grands plants susceptibles d’en produire pour couper la source de contamination.

Des interventions pour limiter la propagation du nerprun

Afin de limiter la propagation du nerprun, diverses interventions ont été prévues. Les interventions visent les zones de forte et moyenne densité avec la présence de plants en fruits afin d’interrompre leur propagation.

Les petits et moyens plants sont arrachés manuellement ou à l’aide d’un outil à levier. Pour les plus gros, l’arrachage mécanique à l’aide d’un treuil transportable est utilisé.

Contrôler la propagation de ces espèces est possible grâce à la motivation sans faille de nos équipes et grâce à l’aide de nos bénévoles engagés. Ainsi qu’au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril et de celui de la Fondation de la Faune du Québec.

 

You are donating to : Fonds de protection

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...