Info
Description
Un propriétaire réalise son rêve !
Grâce à M. Bertrand Mathieu, à sa famille et à de nombreux partenaires dont la Fondation Écho, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec et Environnement Canada, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, le plus grand milieu humide de la MRC de La Vallée-du-Richelieu est protégé à perpétuité depuis 2015. Au total, ce sont 272 hectares de milieu naturel qui bénéficient maintenant d’un statut de protection.
La superficie de la tourbière de Saint-Denis-sur-Richelieu, tout comme la qualité de ses habitats et la diversité des espèces qui s’y trouvent sont impressionnantes. Les milieux humides que l’on trouve sur ce site couvrent 94 % de la superficie de la propriété.
La famille Mathieu a effectué un don écologique d’une valeur de plus de 275 000 $. Ce geste d’une grande générosité donne un réel coup de pouce à la conservation des milieux naturels de la région. Monsieur Mathieu accordait une grande importance à ces terrains et souhaitait voir ce milieu naturel unique et rare reconnu comme réserve naturelle; c’est un héritage précieux qu’il aura laissé pour les générations futures.