Info
Description
Depuis plusieurs années, les employés du Centre de la Nature sillonnent le territoire du piémont du mont Saint-Hilaire pour caractériser les espèces exotiques envahissantes. Ces résultats ont permis la réalisation d’un plan d’action pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEE) en piémont du Mont-Saint-Hilaire.
Plus de 90 % des colonies se trouvant en terrain privé (chez plus de 200 propriétaires !) les propriétaires ayant des plantes exotiques envahissantes sur leur terrain ont été contactés et rencontrés afin de les sensibiliser à la problématique et de les inciter à participer aux efforts de suivi, de contrôle et d’éradication de ces espèces.
Une application a été créée afin de permettre aux utilisateurs de rentrer leur adresse et d’observer si des PEE ont été inventoriées sur leur terrain.
Au total, plus de 20 propriétaires ont été rencontrés. Ils se sont vu remettre une carte personnalisée de leur terrain présentant les limites du lot, les éléments d’intérêt, ainsi que les différentes colonies de PEE recensées sur le terrain.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et du Gouvernement du Québec.