Entre mi-mai et mi-juillet, participez au suivi des martinets ramoneur. Ce petit oiseau menacé niche dans les cheminées de pierre ou de brique. En milieu urbain, les cheminées de briques sont des habitats tout désignés pour le martinet ramoneur. Pourtant de moins en moins de cheminées sont encore accessibles pour la nidification de ce petit oiseau : destruction des structures en mauvais état, capuchons, grillages… Comme bénévole, vous nous aidez à réaliser le suivi des cheminées connues comme sites de nidification sur le territoire afin de savoir si elles sont utilisées ou non.
Un petit geste significatif pour la survie de cette espèce !
Une séance d’information sur le suivi scientifique du martinet ramoneur a eu lieu mercredi 7 mai, 19h. Vous l’avez manqué ? Pas de panique ! La formation a été enregistrée et vous pouvez la revisionner grâce au lien suivant :
Une formation est offerte chaque printemps (vers la mi-mai) pour permettre aux bénévoles qui souhaitent donner un coup de main de recevoir les connaissances nécessaires pour reconnaître l’espèce, suivre les protocoles en place et transmettre leurs observations.
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévole qui participe au suivi annuel des cheminées, contactez Mia, [email protected].