Suivi télémétrique des martinets ramoneurs, une première qui regroupe plusieurs partenaires !

Info

Partenaire(s) Environnement et Changement climatique Canada (PIHEP), Service Canadien de la Faune, Fondation de la Faune du Québec, Zoo de Granby, Regroupement Québec Oiseaux, Université McGill, Réserve naturelle Gault, Paroisse Trinité sur Richelieu, Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, Servir Plus, Accès Location +

Description

En 2022, grâce à de nombreux partenaires généreux, nous avons début un grand projet de suivi télémétrique des martinets ramoneurs, une première dans la région !

La capture des martinets et la pose d’émetteurs

En mai 2022, nous avons capturé une vingtaine de martinets ramoneurs, une espèce menacée, afin de leur installer de petits émetteurs sur le dos. Ce fut tout un défi technique d’installer un engin de capture dans une cheminée, combiné aux manœuvres de la nacelle à 60 pieds dans les airs et aux démaillages de plusieurs martinets en même temps dans le filet. On peut dire que ce fût tout un succès !

 

Suivre les martinets à la trace…

Durant tout l’été 2022, à l’aide de quatre antennes fixes installées à différents endroits sur le territoire ainsi qu’à des antennes mobiles manuelles, nos biologistes ont tenté de découvrir où niche cette espèce en péril. Nous connaissons déjà quelques-unes des cheminées utilisées par l’espèce mais que très peu arbres creux qui servent de site de repos ou de reproduction. Grâce aux puces GPS posées sur le dos des petits oiseaux, il a été possible de les suivre à partir du sol…

 

Une tâche difficile… qui vaut la peine ! 

Suivre le déplacement des martinets durant plusieurs mois nous a permis d’identifier des arbres et cheminées utilisées par le martinet ramoneur. On pourra ainsi adopter des mesures de protection à long terme de ces sites.

 

Un projet unique et palpitant qui est rendu possible grâce à un bon nombre de partenaires !

C’est notamment grâce au soutien et à la participation d’Environnement et Changements climatiques Canada par l’entremise du programme de protection des espèces en péril, du programme Sciences et technologie et du Service canadien de la faune, de Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, du Regroupement Québec Oiseaux, de l’Université McGill, de la Réserve naturelle Gault, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de Servir Plus, de Accès Location +  que ce projet est rendu possible !

 

 

 

You are donating to : Fonds de protection

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...