Des espèces en péril se cachent dans nos milieux naturels
Saviez-vous que la tortue serpentine, cet animal emblématique de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire (RBMSH), est une espèce en péril ?
Malheureusement, la perte et la dégradation des milieux humides, ainsi que la mortalité des œufs et des jeunes tortues, menacent la survie de cette espèce fascinante. C’est pourquoi il est crucial de la protéger et de sensibiliser le public à son importance.
La tortue serpentine n’est pas le seul reptile qui se cache dans nos milieux naturels. La Région de biosphère abrite également plusieurs espèces de couleuvres, dont la couleuvre tachetée que nous suivons attentivement grâce à des projets de conservation.
En plus des reptiles, Connexion Nature fait le suivi des amphibiens du territoire. Grenouilles, crapauds et salamandres font également partie intégrante de la biodiversité et jouent un rôle important dans l’équilibre écologique.
Comme les reptiles, les amphibiens sont des indicateurs de la santé des milieux naturels. Leur sensibilité aux changements environnementaux nous permet de suivre l’état de nos écosystèmes et d’identifier les zones menacées.