Info
Description
Herbivores gourmands, le broutage des cerfs de Virginie entraîne la dégradation des milieux forestiers et menace la régénération forestière et la survie de certaines plantes de sous-bois dont plusieurs sont menacées…
C’est pourquoi, à l’automne 2024, notre équipe d’aménagement s’est affairée sur le mont Saint-Bruno ! Mandatée par la SÉPAQ, elle y a installé trois « exclos » mesurant entre 140 et 600 mètres de périmètre.
Comme son nom l’indique, un exclos a pour objectif de maintenir les animaux en dehors d’une zone définie. L’installation de deux câbles d’acier sous tension permettant d’y accrocher un treillis noir et très peu visible empêche les cerfs d’accéder et de brouter dans la zone et donnera un coup de pouce aux jeunes pousses d’arbres, mais aussi aux colonies de plantes printanières et de sous-bois et permettra de préserver la biodiversité locale.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement Climatique Canada par l’entremise du programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.