Info
Description
Le projet de suivi par télémétrie du martinet ramoneur a débuté en 2022 et fête donc ses 3 ans en 2024 ! Ce projet vise à mieux comprendre les déplacements, l’habitat et les besoins de cet oiseau en péril.
Le martinet ramoneur est un petit oiseau avec des ailes en forme de boomerang et une queue carrée. Il est malheureusement en déclin depuis les années 1970, avec une population qui a diminué de plus de 90%. Ce déclin est dû à la perte d’habitat et à la disparition des insectes dont il se nourrit. Autrefois, il nichait dans les vieux arbres de nos forêts matures, mais aujourd’hui il trouve plus souvent refuge dans les cheminées en pierre ou en brique, devenant un véritable acrobate urbain.
En 2024, 18 émetteurs ont été déployés à la fin du mois de mai, et les employés de Connexion Nature suivent les martinets à l’aide de tours MOTUS.
Résultats des activités menées en 2024
- 5 soirées de capture entre le 16 et le 26 mai 2024
- Les captures ont eu lieu à la cheminée du Centre administratif et communautaire de Chambly
- 19 individus ont été capturés, incluant une recapture de 2023.
- Les individus capturés ont été suivis en moyenne 23 jours entre le 16 mai et le 6 août 2024.
- 6 stations d’antennes fixes étaient déployées au 4 coin du territoire
- 2 stations mobiles ont été déployées à Saint-Denis-sur-Richelieu, Rougemont, Saint-Charles-sur-Richelieu et à Mont-Saint-Grégoire.
- Le suivi télémétrique manuel s’est réalisé du 25 juin au 29 juillet, correspondant aux périodes de fin-incubation et de nourrissage des jeunes chez le martinet.
- Presque 500km parcourus à pied et en voiture !
- En moyenne, 4.3 heures par période quotidienne de suivi
Résultats du suivi télémétrique 2024
- 7 individus (37%) sont restés sur la RBMSH au-delà du 10 juin.
- Le suivi télémétrique manuel a permis de localiser cinq (26%) des 19 émetteurs déployés ce printemps sur le territoire ;
- 4 à Chambly (cheminées)
- 1 sur le mont Saint-Hilaire (retrouvé au sol, dans la zone de conservation).
En apprendre plus sur le projet
Voir la vidéo dédiée au projetC’est notamment grâce au soutien et à la participation d’Environnement et Changements climatiques Canada par l’entremise du programme de protection des espèces en péril, du programme Sciences et technologie et du Service canadien de la faune, de Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, du Regroupement Québec Oiseaux, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de la Ville de Chambly, de Servir Plus, de plusieurs citoyens que ce projet est rendu possible !