Info
Description
Ils sont petits, ils sont rapides, ils ressemblent des hirondelles et c’est une espèce menacée ! Qui sont-ils ? Les martinets ramoneurs. Comme l’indique leur nom, ils nichent dans les vieilles cheminées de briques ou de pierre qu’ils ont adoptées à la suite de la disparition des vieux arbres de nos forêts matures.
Un petite signature pour de grands résultats
En milieu urbain, les cheminées de briques sont des habitats tout désignés pour le martinet ramoneur. Pourtant de moins en moins de cheminées sont encore accessibles pour la nidification de ce petit oiseau : destruction des structures en mauvais état, capuchons, grillages… selon Environnement Canada, se sont près de 20% des cheminées autrefois disponibles pour le martinet qui ont été détruites ou bouchées au Québec depuis 1998.
Depuis 2013 sur le territoire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, ce sont 13 propriétaires qui se sont engagés à conserver leur cheminée d’origine. Un petit geste d’une grande valeur !
Des efforts à poursuivre
Grâce à un inventaire réalisé à partir du sol par Connexion Nature, 90 cheminées présentant des caractéristiques intéressantes pour abriter le martinet ramoneur ont été retenues pour faire l’objet d’une caractérisation plus précise. Afin de valider le potentiel de nidification des martinets ramoneurs dans ces cheminées, la compagnie Ramonage Jovan a procédé à une visite des sites chez les citoyens concernés. Bonne nouvelle, ces visites ont permis de valider 27 sites comme des cheminées confirmées ou potentielles pour l’espèce !
Des critères de sélection adaptés
- La cheminée présente un matériel de construction rugueux ou poreux (tel que brique ou terracotta) afin de permettre au martinet de s’y accrocher et d’y faire adhérer son nid.
- Le diamètre du conduit est de minimum 11 pouces (28 cm) afin de permettre à l’oiseau d’y entrer.
- La cheminée ne présente pas d’obstruction à l’ouverture tels que grillages, capuchons etc.
Le reste des cheminées n’a pu être validée pour des raisons d’inaccessibilité ou ont été jugé comme non-propice à la nidification du martinet ramoneur, notamment dû à la présence d’une structure obstruant la cheminée (chapeau, grillage, capuchon…) ou dû au diamètre trop étroit.
Une réglementation adaptée
Pour contribuer à protéger cette espèce en péril, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a intégré dans son système municipal les cheminées qui pourraient potentiellement abriter le martinet ramoneur. Ainsi, lors d’une demande de permis, la Ville sera en mesure d’informer les propriétaires sur la présence potentielle de martinets ramoneurs ce qui permettra de transmettre aux propriétaires les mesures à prendre pour rénover leur toiture ou leur cheminée tout en s’assurant de protéger l’habitat de cette espèce en péril.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril et de la Fondation de la faune du Québec.