Info
Description
Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme une des causes principales de la perte de biodiversité dans le monde. Les milieux naturels du piémont du mont Saint-Hilaire n’échappent pas à la présence de ces espèces.
Grâce au financement de la Fondation de la Faune du Québec, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, une caractérisation des plantes exotiques envahissantes (PEE) a été réalisée dans le piémont au cours de l’été 2019. Ce sont 9 espèces qui ont été recensées :
- l’alliaire officinale
- l’anthrisque des bois
- l’égopode podagraire
- l’érable de Norvège
- des chèvrefeuilles exotiques
- le nerprun bourdaine
- le nerprun cathartique
- la renouée du Japon
- le roseau commun.
Les colonies de PEE couvrent 6% du territoire étudié. Les données recueillies peuvent être consultées sur l’application cartographique sur les plantes exotiques envahissantes.
À partir des informations recueillies, le Centre de la Nature a réalisé un plan d’action pour lutter contre ces espèces dans le piémont. Plusieurs mesures seront prises au cours des prochaines années pour tenter d’éradiquer les colonies les plus problématiques et pour prévenir l’implantation de nouvelles colonies.