Info
Description
Ces dernières années, Arold Lavoie, botaniste au Centre de la Nature, a commencé à recenser toutes les espèces de lichens de la montagne. Au total, 161 espèces ont été dénombrées. 10 de ces espèces n’avaient encore jamais été recensées au Québec, voire même au Canada !
Les lichens sont des organismes résultant de la symbiose entre une algue et un champignon. Le champignon procure à l’algue un abri, la protégeant ainsi contre les rayons UV, alors que l’algue, via la photosynthèse, nourrit le champignon. Les lichens sont reconnus pour leur diversité de formes et de couleurs. Ils contribuent entre autres à la formation des sols, à la fixation de l’azote, et sont des bio-indicateurs de la pollution atmosphérique. Grâce aux lois et règlements adoptés dans les années 80 et 90 pour contrer la pollution atmosphérique, les lichens font un retour progressif dans nos contrées.
Le Centre de la Nature, avec l’appui financier du Gouvernement du Canada, compte poursuivre son étude sur les lichens du mont Saint- Hilaire. Une meilleure connaissance de ces organismes est primordiale pour assurer leur protection.