Info
Description
Importants refuges de diversité biologique, les monts Rougemont et Saint-Hilaire sont deux des plus grands joyaux du sud du Québec. On y retrouve plus de 2 000 espèces de plantes, mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles, dont plus de 70 espèces rares ou menacées ainsi que 17 sites d’écosystèmes forestiers exceptionnels et un refuge d’oiseaux migrateurs. Fières Montérégiennes, elles surplombent des terres de vergers et une vallée agricole.
On a souvent eu l’impression qu’agriculture et nature étaient opposées, pourtant aujourd’hui, le maintien, voir l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole est devenu un enjeu central chez les acteurs agricoles. En effet, il est indéniable qu’une terre en santé a de nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux et les agriculteurs adaptent leurs pratiques agricoles afin de protéger ce capital.
La municipalité de Saint-Jean-Baptiste et différents acteurs du territoire a amorcé une réflexion afin de mettre une démarche collective visant à favoriser la mise en place de pratiques agroenvironnementales sur son territoire. Soucieuse d’offrir un cadre de vie sain à ses citoyens, d’assurer la santé de ses sols agricoles et de permettre aux générations futures d’avoir accès à un environnement de qualité, la municipalité entend mobiliser l’ensemble de la communauté autour du même enjeu. Citoyens, institutions, producteurs agricoles et collectivités partagent la responsabilité de faire de la communauté une alliée de la biodiversité.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l’Agence forestière de la Montérégie et la collaboration de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.