Info
Description
En 2019, un inventaire des PEE a été réalisé dans tout le piémont du mont Saint-Hilaire dans le cadre d’une étude d’avant-projet afin de proposer un plan d’action pour lutter contre ces envahisseurs qui menacent la biodiversité du mont Saint-Hilaire. Une stratégie globale a été proposée comprenant à la fois des actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, de même que des interventions de contrôle sur les propriétés sous la gestion de Connexion Nature.
Depuis 2022, Connexion Nature se mobilise pour freiner la progression des plantes exotiques envahissantes (PEE) dans le piémont du mont Saint-Hilaire. Plusieurs espèces sont au cœur de nos efforts : l’alliaire officinale, les nerpruns, le chèvrefeuille exotique et le roseau commun. En trois ans, nous avons réalisé une belle variété d’actions grâce à des équipes engagées et des techniques adaptées :
- 6 activités bénévoles, totalisant 29 participations soit 84 heures d’arrachage manuel!
- Retrait ciblé des gros nerpruns et chèvrefeuilles par notre équipe d’aménagement en 2022 et 2023.
- Fauche mécanique d’une colonie de roseaux en 2023, suivie par une plantation d’arbres indigènes en 2024.
- Suivi régulier des repousses en 2023 et 2024
Ces efforts collectifs ont permis de réduire de manière significative la menace des PEE sur cet écosystème précieux.
Ce projet a été financé par la Fondation de la faune du Québec par l’entremise du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.