Info
Description
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a la santé de ses écosystèmes à cœur. Depuis plusieurs années, avec notre soutien elle lutte activement contre la présence de plantes exotiques envahissantes (PEE) sur son territoire. Ainsi, les employés de la Ville et de Connexion Nature sont à l’œuvre, accompagnés de l’Escouade EEE : un groupe de bénévoles engagés !
En 2023, l’Escouade EEE a réalisé 10 activités de contrôle sur le territoire de la Ville, comptabilise 45 participations et 264 heures d’arrachage ! Grâce à ces interventions, la production et la dispersion des semences sont évitées. Cela permet de limiter l’étendue des colonies et ainsi de contrôler la sur l’ensemble de la propriété et les milieux naturels environnants, notamment à l’intérieur du massif forestier du mont Saint-Hilaire.
Une année de lutte aux PEE en plusieurs étapes
Le coup d’envoi des activités de l’Escouade EEE 2023 a été donné au printemps pour procéder à l’arrachage d’alliaire officinale de deux secteurs du piémont du mont Saint-Hilaire. L’alliaire officinale est une herbacée qui envahit les boisés. Malgré son expansion rapide, elle passe souvent inaperçue, car elle est discrète et méconnue. Ses petites fleurs blanches lui donnent un air inoffensif, pourtant elle est responsable de la disparition de nos plantes printanières indigènes !
L’Escouade EEE s’est ensuite attaquée au nerprun bourdaine, au nerprun cathartique au chèvrefeuille exotique ! Contrairement à l’alliaire qui s’arrache facilement à la main – surtout quand le sol est un peu humide – pour ces arbustes, c’est toute une autre histoire ! Armés de pelles et de pinces à leviers, les bénévoles et employés ont effectué un travail fastidieux et de longue haleine, mais nécessaire, pour préserver l’intégrité de nos boisés. C’est ainsi que les participants de l’Escouade EEE ont retiré des jeunes pousses de ces envahisseurs par centaine sur les sites du parc du Foyer Savoy et sur la propriété Poliquin.
Enfin l’Escouade EEE s’est également attaquée à une colonie de roseau commun sur la propriété Poliquin. Plus de 50 arbres ont également été plantés sur le site pour instaurer de la compétition.
Des bénévoles et des partenaires essentiels
Nous souhaitons remercier et féliciter tous les bénévoles qui ont contribué au contrôle des plantes exotiques envahissantes. Nous souhaitons également remercier la Fondation de la Faune du Québec pour son soutien financier qui nous permet d’agir sur ces espèces qui menacent nos milieux naturels.
Les PEE sont des plantes qui viennent d’ailleurs se sont implantées sur le territoire et arrivent à y prospérer, au détriment de nos espèces locales. Ce sont des plantes qui puissent pousser tôt le printemps avant que d’autres essences aient leurs feuilles et restent tard l’hiver. Certaines peuvent pousser 8cm par jour selon les conditions ! Cette menace montante est d’ailleurs reconnue comme la troisième cause du déclin de la biodiversité dans le monde. Avec la crise climatique, cette menace tend à s’accroit encore sur nos boisées, berges et milieux humides.
Vous souhaitez en savoir plus ? consultez https://arcg.is/vauP