Lutte contre les PEE : Bilan 2022

Info

Description

Partout les plantes exotiques envahissantes (PEE) font la manchette. Cause principale de l’appauvrissement de la biodiversité et signe d’écosystèmes perturbés, ils menacent les espèces indigènes et les espèces rares.

La Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est reconnue pour sa grande biodiversité : elle renferme 3 réserves naturelles, 17 écosystèmes forestiers exceptionnels et abrite plus de 2000 espèces animales et végétales, dont plusieurs, à statut précaire.

Connexion Nature lutte activement contre les PEE depuis plusieurs années, notamment par la caractérisation du territoire, les interventions et la restauration des milieux, mais également par l’éducation et par la mobilisation des acteurs concernés

Pour nous aider dans cette lutte acharnée, chaque année nous avons une incroyable équipe de bénévoles motivés ayant à cœur de protéger l’environnement.

En 2022, nous cumulons plus de 1000 heures d’arrachage de plantes exotiques envahissantes !

Grâce au soutien financier de la fondation de la Faune et du CRE Montérégie, à la participation de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et au dévouement de dizaine de bénévoles motivés, plusieurs zones ont pu être ciblées pour les activités.

  1. Les propriétés protégées du flanc ouest de la Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire. Sur ces terrains, ce sont notamment le nerprun bourdaine, le nerprun cathartique, l’érable de Norvège, le chèvrefeuille exotique et le roseau commun qui ont été ciblés par les activités d’arrachage manuel par les employés et les bénévoles.
  2. Les propriétés protégées du flanc nord ont été également été la cible de plusieurs activités. L’allaire officinale comme l’anthrisque des bois ont commencé à recouvrir le sol des sous-bois : mais ça, c’était avant les 3 activités bénévoles du printemps 2022 !
  3. Le territoire de la réserve naturelle du Bois-des-Patriotes

Les PEE ont été arrachés manuellement ou à l’aide d’outils à levier puis mis dans des sacs de plastique qui ont été amenés à l’enfouissement.

 

You are donating to : Fonds de protection

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...