Les plantes exotiques envahissantes, multiplier la capacité d’intervention : employés municipaux aux surveillants de territoire

Info

Partenaire(s) Fondation de la Faune du Québec

Description

Une menace grandissante

Comme leur nom l’indique, les plantes exotiques envahissantes (PEE) se répandent rapidement et représentent une menace grandissante pour l’intégrité des milieux naturels ainsi que pour la biodiversité. Grandes compétitrices, elles utilisent parfois deux ou trois techniques pour se reproduire et se disperser et coloniser de nouveaux secteurs. Lorsqu’elles s’implantent quelque part, les PEE peuvent tranquillement supplanter la croissance d’espèces indigènes, modifier la composition forestière et freiner la régénération des forêts. À long terme, elles peuvent ainsi modifier le paysage, les composantes du sol, les caractéristiques de l’eau, ainsi que l’habitat faunique. Ces impacts sont particulièrement dommageables pour les espèces à statut précaire.

Connexion Nature lutte donc activement contre les PEE depuis plusieurs années, notamment par la caractérisation du territoire, les interventions et la restauration des milieux, mais également par l’éducation et par la mobilisation des acteurs concernés.

Voir le Bilan de la lutte contre les PEE pour 2022.

 

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

En 2021, plusieurs outils de transfert de connaissances ont été élaborés : fiches espèces, application en ligne, cartes du territoire personnalisées.  Les propriétaires en piémont du Mont-Saint-Hilaire ont été informés des espèces recensées sur leur terrain, puis les citoyens ayant démontré un intérêt à participer à cette lutte contre les PEE ont été rencontrés.

Durant l’été 2022, pour multiplier la capacité d’intervention et freiner la propagation de ces espèces indésirables, nos équipes ont offert des formations à des employés municipaux mais aussi à des surveillants de territoire et des propriétaires de milieux boisés.

Lors de la formation, les acteurs ont appris à reconnaître les plantes exotiques envahissantes ainsi que les méthodes de lutte appropriée pour limiter leur propagation.  De cette manière ils peuvent détecter la présence de colonies de PEE et intervenir efficacement. Grâce à un formulaire web, les surveillants, employés municipaux et bénévoles peuvent transmettre leurs observations et leurs actions. Ainsi, certaines colonies de PEE sont contrôlées et l’implantation de nouvelles colonies est évitée.

Tout un coup de pouce !

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec.

You are donating to : Fonds de protection

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...